Artiste interdisciplinaire explorant les processus de représentations et d’archivage du sensible à travers le récit de soi. Animé par les tensions de désirs conflictuels, son travail envisage diverses (i)matérialités de l’image et du texte.

Tiohtiá:ke/Mooniyang
(Montréal, QC)

Info
CV
Email
Instagram


À venir / En cours ︎︎︎

Atlas, nébuleuses du Sphinx Musée d’art contemporain des Laurentides
Saint-Jérôme, QC
2024/01/28 - 04/28

MFA Studio Arts (Sculpture)
Université Concordia
Montréal, QC
2022 -

Artiste interdisciplinaire explorant les processus de représentations et d’archivage du sensible à travers le récit de soi. Animées par les tensions entre des désirs conflictuels, son travail envisage diverses (i)matérialités de l’image et du texte.

Montréal, QC
(Tiohtiá:ke/Mooniyang)

Info
CV
Email
Instagram




FO REVER, 2023

L’exposition FO REVER abrite les rêves d’Alex Pouliot, un corpus d’œuvres qui poursuit un travail de longue haleine sur l’archivage du sensible. Les rêves sont archivés, l’inconscient est matérialisé, et l’impalpable est concrétisé. L’installation immersive laisse place à une atmosphère onirique qui plonge textuellement et (texture)ément au cœur de l’imaginaire de l’artiste. Les déclinaisons du rêve sous format visuel, audio, écrit, traduisent une exploration de la matière pour rendre le rêve tangible. Par la gravure, le relief, les textiles, les textures, une installation audiovisuelle est conçue en collaboration avec les artistes Charline Dally et Jules Leloup Mayrand. Celle-ci ouvre le champ des possibles pour creuser la matière et les possibilités infinies d’archivage du rêve. Le fruit de ce dialogue à trois donne naissance notamment à une œuvre vidéo, pièce maîtresse, qui apparaît comme un vortex vers l’intimité et la vulnérabilité des rêves. Un portail est ouvert vers des rêves enivrants et envoûtants.

Texte : Margot Chambon


Animation 3d : Jules Leloup Mayrand
Son : Charline Dally

Présenté à l’Atelier Circulaire (Montréal, QC), du 15 juin au 22 juillet 2023.

Images (extérieur) : Mike Patten
Émersion, 2014

Vidéo (2min44)

Émersion, 2014

Vidéo (2min44)